La sophrologie caycédienne

« Soigne ton cerveau, il soignera ton existence, soigne ton cœur, il soignera ta vie. »

Pr Alfonso Caycedo

La sophrologie Caycédienne est une méthode de relaxation dynamique inventée par le professeur Alfonso Caycédo en 1960 à Madrid.

Ce neuropsychiatre, élève du phénoménologue Biswanger, a rencontré en Asie des maîtres yogis, tibétains et zen pour connaître leur enseignements. La philosophie antique grecque irrigue également le territoire conquis par cette « science de la conscience. »

 

 

Cette méthode a pour but de prévenir les dévastations des maladies de masse, auxquelles est confrontée aujourd’hui notre civilisation : “La Sophrologie a pris pleinement conscience du fait que l’humanité a commencé à vivre la plus grande crise de son histoire, puisque les « Valeurs de l’Homme » se trouvent attaquées au niveau biologique, mettant en péril le développement de notre civilisation. Le processus de désintégration que vit l’homme de notre temps, peut conduire à l’autodestruction de notre culture, si nous ne trouvons pas des solutions urgentes et adaptées. Les graves altérations dont souffre l’humanité peuvent être considérées comme une « maladie de masse » dont les symptômes se manifestent dans tous les groupes humains, sans distinction de pays, de races ou de religions.”

Prononcée par le professeur Alfonso Caycedo le 17 mai 2001 dans l’auditoire des Droits de l’Homme de l’Université de Genève.

Cette discipline aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

Chaque étape de la Méthode a ses objectifs propres et se compose d’une série d’exercices basés sur la concentration, l’imagination et la contemplation.

La pratique régulière aidera à diminuer l’emprise des émotions négatives et se chargera d’éveiller les émotions positives.

Cet entraînement va tendre progressivement vers la conquête d’une façon différente « d’être dans le monde », vers une mutation de la conscience ordinaire en une conscience harmonieuse et positive. Une existence pleine de vitalité qui se caractérisera par une attitude positive de l’individu, envers lui-même et face au monde environnant.

Le praticien accompagne les personnes souhaitant trouver dans la sophrologie un ensemble de techniques et une hygiène de vie leur permettant d’améliorer et d’affronter de façon sereine le stress de la vie quotidienne et/ou professionne